Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Sérénité
27 août 2008

Non-dits et mal-dits

Ce matin, j'ai consulté un médecin énergéticien, histoire de me remettre un peu d'aplomb après la grossesse et l'accouchement. Nous en sommes venus à parler des mal-dits, que j'avais pu rencontrer durant mon adolescence, et que j'étais en train d'évacuer, toutes ces choses qui ne m'appartiennent pas.

J'avais envie de partager avec vous son explication des "mal/non-dits", qui m'a beaucoup parlée, et dont les effets néfastes sont en train de ronger quelque peu l'ensemble de notre société. Je me dis qu'en en ayant conscience, nous pourrons peut-être enrayer le phénomène, tout du moins à notre petite échelle...

Imaginez-vous avec votre bébé (ou celui de quelqu'un d'autre, peu importe) de 6 mois, en train de "discuter", à grand renfort de gazouillis et de regards pleins d'amour. Tout à coup le téléphone sonne, auquel vous répondez, sans couper la "discussion" avec l'enfant. Là, on vous annonce quelque chose qui vous attriste, vous révolte, ou autre ; bref, votre ton de voix change du tout au tout, votre expression également.
Le bébé lui, ne sait pas ce qu'est un téléphone, pour lui vous êtes toujours dans la communication avec lui. Imaginez ce qu'il peut ressentir... Qu'a-t-il pu bien se passer pour que vous vous transformiez ainsi ? Qu'a-t-il bien pu faire "de mal" ? J'imagine quel peut être son désarroi, comme il va remettre en cause son comportement, voire sa propre personne ; j'imagine comme à force de vivre ce genre de situations il peut perdre totalement confiance en lui, en pensant qu'il peut être à la source du malheur de l'autre...

Plus largement, dans toutes les situations de notre vie, ne nous arrive-t-il pas d'être préoccupé par tel ou tel sujet, et de ne pas en parler pour ne pas déranger les autres ? Et pour autant, nous agissons en fonction de cette préoccupation, tel ce coup de téléphone qui vient parasiter la relation. Comment les autres pourraient-ils comprendre que notre comportement est induit par un facteur externe, si nous ne leur expliquons pas ?

Que ce soit en famille, au travail, les non-dits sont réellement source d'incompréhension et de conflit quotidien. Rajoutez à cela un peu de rancoeur, une pincée de fierté personnelle, et voilà comment on arrive à se rendre malade pour un problème qui, à l'origine, ne nous appartient pas.
Et quel travail, quelle énergie démentielle il faut mobiliser, pour parvenir à mettre de côté sa fierté, et demander en toute simplicité, sans de faire de film sur ce que pense l'autre, une simple explication... !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité