Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Sérénité
17 juin 2007

Lombricompost

Il y a quelques semaines, en feuilletant un magasine obtenu dans mon magasin bio, je suis tombée sur une pub concernant le lobricompost.
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, le principe est simple : on "élève" chez soi des vers de terre à qui on donne à "manger" ses déchets organiques. Ils mangent tout ça, et produisent du "lobricompost", qui sert d'engrais. 2 avantages principaux : ça permet de réduire le volume de nos déchets, et ça produit un engrais gratuit et écolo.
Comme depuis quelques temps je me préoccupe pas mal de ma contribution à la déchéance de notre belle planète, je me suis dit que ce truc tombait pile-poil, et que je tenterais bien l'expérience. D'autant plus que depuis qu'on a un balcon (2 m2 !), je me suis mise en tête d'avoir mon petit jardinet bio à moi, et donc l'engrais, ça allait aussi me servir. Donc j'ai sauté le pas, malgré le prix un peu exorbitant du système. Mais "c'est pour la bonne cause", et puis je comptais sur une prime de fin de contrat à l'époque (que je n'ai pas eu finalement, mais c'est une autre histoire).
Je rassure tout de suite ceux qui se disent déjà "beurk ... ça doit grouiller partout chez elle...", les vers sont "hébergés" dans un contenant approprié, que personnellement j'ai acheté chez N*tur&Décvrt. Aucun vers ne s'est aventuré en dehors du "logis" attitré.
J'ai donc acheté la "tour" (le système est constitué de plusieurs étages), et commandé les vers, qui sont arrivés par la Poste le 6 Mai... dans un sac plastique... (je me demande encore comment ils ont survécu).
IMG_0090 Là, c'est le sac plastique une fois sorti du carton.
Mise en route du système selon le mode d'emploi, et depuis, je donne à mes "bestioles" les épluchures, les fruits et légumes plus très vaillants, mais aussi les fonds de rouleaux de PQ et les boîtes d'oeufs. Le mode d'emploi dit qu'on peut aussi y mettre les poils de chat - ça j'ai pas encore essayé, et pourtant j'aurais de quoi en mettre... (mais ça aussi c'est une autre histoire, je peux pas tout vous dire d'un coup). En ce moment, ils sont gavés aux écorces de melon et aux concombres (chéri s'est fait vendre 3 concombres moribonds sur le marché, ils n'ont même pas tenu 4 jours dans le frigo).
Enfin, voilà ce que ça donne dans un coin de mon salon :
IMG_0113_2
Quand le couvercle est fermé, ça ne sent absolument rien, et quand on ouvre le couvercle, on sent une vague odeur de terre mouillée. Donc pour l'instant, le bilan est positif !
J'attends de voir avec les grosses chaleurs, mais déjà la semaine dernière il a bien fait 25-27° dans l'appart', et je n'ai rien remarqué.
Affaire à suivre...

Pour plus d'info, le site web du fabriquant est là : http://www.verslaterre.fr

Publicité
Commentaires
P
> zoeloo : oui, je crois que c'est normal. En tout cas mon "jus" sent aussi assez mauvais (et attention à ne pas stocker les bouteilles trop pleines, ça les fait gonfler et c'est la cata quand on les ouvre...). Et j'ai aussi eu pas mal de petites bêtes blanches. En ce moment j'en ai moins... Sur le site de Vers la Terre, il y a un forum où on peut discuter de ce genre de problèmes, n'hésitez pas à y aller !
Z
Bonjour, <br /> Moi j'ai mis mon lombricomposteur sur mon lieu de travail , car je produit pas mal de déchets alimentaires.<br /> Mes clients me prennent un peu pour une originale...<br /> MAis là ce matin , j'ai fait couler le jus de Lombric et c'est une extreme puanteur , et c'est plein de petits machins blancs , est ce normal ?<br /> Merci de me rassurer ou de me donner quelques infos.<br /> En tous cas moi j'adore trouver des blogs d'experiences comme la mienne , c'est une vraie découverte.
P
Salut,<br /> Je suis un Francais expatrie a Taiwan. J'ai ici un coin de jardin et je suis tres tente par l'experience "lombricompost". J'ai deja lu des infos sur le web. Et je pense me procurer la meme "tour" comme vous l'appelez. <br /> Pourriez-vous nous faire un suivi apres 6 mois et surtout, apres l'ete ? mille mercis!<br /> Philippe
J
Hou la la mais tu as déjà changé ta bannière ! (très jolie)
J
Alors ça dis donc, c'est original, je ne connaissais pas ! Au pire si en été ça se sent un peu quand même tu pourras toujours le stocker sur le balcon ?<br /> Au fait, si tu veux des poils de chat, je peux contribuer en quantité aussi, t'as qu'à demander...!
Publicité
Publicité