Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Sérénité
9 juillet 2007

Procter et Henkel bientôt au chômage ?

C'est sur le blog Quotidien Durable que j'ai appris l'info : un fabriquant chinois d'électroménager (HAIER qu'il s'appelle - ??, inconnu au bataillon, oui, je sais) vient de sortir un lave-linge qui n'a pas besoin de détergeant pour nettoyer le linge. Oui, oui, vous avez bien compris ! Soupline, Ariel et autre Bonux, A LA POU-BEL-LE !! Et ça fera tout ça d'eau rejetée dans la nature qui n'ira pas asphyxier les poissons (ben oui, parce qu'il fonctionne quand même avec de l'eau hein, c'est pas miraculeux non-plus).
Mais comment-que-ça-marche-donc-ce-truc ??? me direz-vous. Alors, paresseux comme je vous imagine (oui je sais, j'ai une imagination débordante), vous n'irez pas chercher plus loin qu'ici, alors je pompe le communiqué de presse et le recolle ici, comme ça c'est plus simple pour tout le monde. Et pour la fiche technique, on la trouve .

wash2oLa marque d'électroménager chinoise HAIER lance WasH2O, le premier lave-linge hybride fonctionnant avec ou sans lessive.

Après cinq années de Recherche et Développement, les ingénieurs de la marque sont arrivés à appliquer la technologie de l'électrolyse au lavage. En plus d'économiser le prix d'achat des lessives, cette innovation permet de préserver l'environnement.

"Le procédé de l'électrolyse permet, explique Gilles Montrichard chargé des relations presse de Haier, de séparer les composants de l'eau, les ions OH - d'un côté et les ions H + de l'autre". Ensuite, les ions OH - se chargent d'enlever la saleté et les ions H+ "jouent le rôle de l'eau de Javel". Concrètement, "les ions H+ acidifient l'eau, ce qui stérilise le bain de lavage". Pour nettoyer en profondeur les vêtements, le lave-linge ne demande finalement que de l'eau, qu'elle soit froide ou chaude (jusqu'à 90°c).

Ce système permet de laver tous les types de textiles, "sauf ceux d'origine animal, comme la laine" souligne Gilles Montrichard. Pour ces vêtements, il faut alors utiliser le mode "lavage avec détergent" de la machine et ajouter de la lessive.

D'après les études de marché commandées par Haier, "les Français répondent positivement à cette innovation" déclare Myriam Eluau, directeur Grand Compte pour le lavage chez Haier. Afin de prouver l'efficacité de WasH2O, la marque a prévu un test de grande ampleur auprès d'un panel d'utilisateurs au mois de juillet prochain. Leurs indications permettront alors à la marque d'affiner leur communication avant une sortie en magasins prévue en septembre, au prix de 699 euros. De même, "des opérations de tests seront peut-être organisées dans de grandes surfaces pour présenter le lave-linge au grand public".

Lancée en novembre 2005 en Chine, WasH20 est aujourd'hui utilisée par "près de 250.000 personnes" indique Myriam Eluau. Récemment, le produit a d'ailleurs obtenu en Chine "un award de meilleur produit de l'année", ce qui devrait rassurer les acheteurs français potentiels. Car Myriam Eluau l'assure: "il n'y a pas de doute à avoir sur la qualité de lavage de WasH2O". Verdict à la rentrée.

Je répète, ceci est le communiqué de presse pondu par le fabriquant (donc 'fallait pas vous attendre à lire un truc négatif, pas mazo le chef marketing, non plus, hein). Mais j'avoue être convaincue par le principe. J'aimerais juste faire un test avec une couche lavable quand même ;-p.
En ce qui concerne le prix, on lit dans divers articles que c'est un peu cher, mais que ça se rentabilise puisqu'on n'achète plus de lessive. Je n'aime pas trop cet argument. Je m'explique : d'abord parce qu'en faisant un saut sur le site de Darty, on se rend compte que les prix vont de 200 à 1700€ (et ça commence même à 300€ si on prend les mêmes notes énergétiques, à savoir A pour le lavage et B pour l'essorage). Donc avec 700€, on n'est pas vraiment dans le super haut de gamme non plus.
Et puis l'argument de "rentabilité" me dérange. Bien sûr, on achète toujours les choses en fonction de son budget, je ne me voile pas la face. Mais avancer l'argument de la rentabilité, c'est mettre en arrière plan l'argument environnemental. Et si personne ne le met au premier plan, plus personne ne va l'inclure dans ses critères de choix de consommation. Et je crois qu'il est de notre devoir A TOUS de parler de plus en plus d'environnement, d'écologie, ou de tout ce qui y ressemble de près ou de loin, parce qu'il est CAPITAL que l'on fasse nos choix en tenant compte de leur impact sur l'environnement. C'est le bourrage de crâne l'éducation au quotidien qui va permettre de faire évoluer les comportements et peut-être limiter les dégats. Et je dis bien limiter, parce que vu où on en est, on est déjà dans une sacrée merde un belle galère, il ne faut pas se voiler la face (houla, à force, je vais finir par prendre un coup de soleil, moi).
Et puis vous vous imaginez, vous, dire à vos enfants que non, vous n'avez rien fait pour savegarder leur environnement parce que ça n'était pas rentable !! ??? !!!

Voilà c'était la minute de prosélytisme du jour.

Et en ce qui concerne le titre (un peu provoquant, je l'admets), je suis désolée pour ceux qui travaillent pour un grand lessivier. Bien évidemment je ne leur souhaite pas de perdre leur job. Mais la vie est faite d'évolutions, et on n'a pas d'autre choix que de s'y adapter. D'ailleurs, le jour où la Camargue passera sous le niveau de la mer, et où le midi sera envahi par le choléra, on n'aura pas d'autre choix que de crever de s'adapter. Alors autant s'y mettre tout de suite, ça sera moins douloureux...

Publicité
Commentaires
J
"Parce que c'est pas rentable"... la base du mal de tout. Ne pas faire d'effort si ce n'est pas rentable.<br /> Arrf.
B
Donc plus besoin de faire des noeuds dans les torchons? C'est Coluche qui va être soulagé!
Publicité
Publicité