Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Sérénité
6 août 2007

Les blogs et moi

Je dois l'avouer, j'ai découvert le monde des blogs il y a peu de temps. Bien sûr, je connaissais le concept depuis quelques années : ça me paraissait être une espèce de site web perso facile à administrer, mais je n'en voyais pas beaucoup l'intérêt (que peut-on bien avoir à dire à la terre entière au point de le mettre sur le web ?). Et j'ai sans doute dû tomber de nombreuses fois sur des blogs lors de telle ou telle recherche, mais sans vraiment m'en rendre compte (je pense notamment au blog de Rafa - "Le grand ménage").

Et puis un jour j'ai découvert que ma belle-soeur avait un blog. Au départ je lisais par-dessus l'épaule de mon mari. Et puis j'ai fini par lui demander l'adresse et par la mettre dans mes favoris. Mes diverses recherches sur la maternité ou les modes de vie naturels m'amenaient aussi de plus en plus sur des blogs. Parallèlement à ça, un copain ouvrait un blog d'anciens élèves de ma formation, et me proposait d'y avoir un accès pour poster des billets. Et là... je me suis rendue compte que la chose n'était pas compliquée, même pour une blonde (!).

Et je me suis lancée. En guise de bienvenue, on m'a mise en garde, me disant que cette activité était chronophage. C'est vrai, si on passe son temps à y ajouter des tas de gadget et à trifouiller les pages de html (c'est dingue comme le temps passe vite quand on apprend une nouvelle langue), mais sinon l'administration de son propre blog ne prend que le temps qu'on veut bien lui accorder. Non, ce qui est chronophage, c'est la blogosphère dans son ensemble ! Parce qu'on commence par lire deux ou trois blogs à l'occasion, et puis on finit avec une trentaine de flux RSS à visiter quotidiennement ! Et je ne vous raconte même pas le nombre incalculable de fois où je me suis littéralement perdue, à force d'aller de lien en lien, pour au final me demander comment j'avais bien pu atterrir là (par pitié, ne demandez pas à un lecteur qui laisse un commentaire pour la première fois d'où il vient, il ne s'en souvient probablement pas).

Au cours de mes errances, j'ai pu remarquer plusieurs types de blogs :
- le blog je-reste-en-lien-avec-la-famille : les infos sont très personnelles, n'apportent pas grand chose au visiteur de passage, qui d'ailleurs ne comprend pas grand chose aux commentaires truffés de private jokes.
- le bog qui-démarre-en-manque-de-reconnaissance : l'auteur supplie les visiteurs de laisser des commentaires (oui, mais bon, si on n'a rien à dire, ça n'apporte rien de plus, je trouve), et truffe ces billets d'expressions qui attireront le lecteur pervers qui pourrait cliquer sur le lien par mégarde (sur un malentendu, on ne sais jamais, il pourrait revenir le bougre).
- le blog victime-de-son-succès : les visiteurs sont tellement nombreux que le premier des 100 commentaires à venir se contente de proclamer un grand "preums !". Des saboteurs s'en donnent à coeur-joie pour lancer des polémiques de bas-étage, ce qui oblige l'auteur à filtrer les commentaires et enlève tout spontanéité à la discussion.
- le blog qui-a-ses-habitués : celui-là a déjà son petit succès, mais l'auteur n'en est pas encore à mettre des lunettes noires pour sortir dans la rue même quand il fait nuit. Ses commentateurs sont des fidèles, on a presque l'impression qu'ils sont les meilleurs copains du monde. On y retourne pour la qualité des billets, mais on n'ose jamais commenter, de peur de déranger la grande complicité qui se ressent à travers les commentaires.
- le blog-en-pause : l'auteur a eu une période très productive de billets, mais on les découvre bien après leur création, et les nouveaux se font bien attendre. Bref, on a l'impression d'arriver après la bataille, et on n'ose pas signaler son avis sur un billet excellent, mais qui date de Mathusalem.
- le blog comment-qu'y-faut-faire? : j'admire la générosité de certain(e)s qui passent sans doute beaucoup de temps à expliquer comment faire pour réussir telle recette, telle crème de soin, tel ouvrage de couture ou tel bidouillage en mode avancé.

Et puis, en vrac, on a aussi : les blogs militants, les blogs de dessins, les blogs des loisirs créatifs et des SWAP (moi j'ai toujours pas compris ce qu'était le décopatch, mais bon), les blogs des (futures)mamans (parfois des papas aussi) (et c'est vrai que ça fait du bien de partager ses expériences, et ça rassure ceux qui s'interrogent), les blogs des anorexiques/boulimiques (qui comparent leurs menus, si si, j'en ai vu), les blogs qui commentent la vie sur un ton humoristique (ceux-là aussi je les admire, quel talent !), les blogs d'ado style-SMS-j'y-comprends-rien-si-je-lis-pas-à-haute-voix, etc...

Et on remarque souvent que tout ce petit monde vit globalement chacun dans son cercle, et que mine de rien on retombe souvent sur les mêmes références.

Enfin, tout ça pour dire que je suis bien contente d'avoir découvert toutes ces petites fenêtres sur des mondes parallèles. Et j'espère secrètement qu'un jour quelques rencontres bloguesques se transforment en amitiés humaines. J'ai bien fait la plus belle rencontre de ma vie grâce à internet, alors pourquoi pas ?...

Publicité
Commentaires
G
Oui, ou alors commencer son comm' par un salut à l'auteur (dont tu as noté le nom en passant) alors que tu es déjà sur un autre blog!!!!<br /> Pas terrible non plus, hein?? [dingding] <br /> <br /> Je viens tout juste de commencer à comprendre ce qui se cache derrière les lettres RSS, mais j'ai pas encore tout capté... [Ordi] Je suis un peu nouille!
P
Merci de ta fidélité ! Moi aussi il m'est arrivé de laisser des commentaires et de ne jamais retrouver l'endroit... Alors maintenant, si je commente sur un nouveau blog, c'est qu'il me plaît, et j'enregistre le flux RSS sur Netvibes.<br /> Mais ma plus grande honte est de (parfois) mélanger les blogs que je découvre les uns à la suite des autres, ce qui fait que je crois répondre en évoquant un sujet alors qu'en fait il a été abordé sur un autre blog... [Grosyeux] la hoooonte [Rougit]
G
Oui, je suis chronophage, j'avoue!! (visiter des blogs me fait oublier l'heure des repas...)<br /> <br /> J'aime bien ta description de la blogosphère (et c'est tellement vrai que l'on peut s'y perdre!!), parfois je poste un comm' sur un blog et ensuite j'oublie où il était, par où j'y étais arrivée... bref, pas moyen de le retrouver et de voir s'il y a eu une réponse à mon comm'...<br /> <br /> J'ai découvert ton blog récemment, et j'y reviens car j'ai noté consciencieusement ton adresse internet.<br /> <br /> J'ai également découvert récemment le blog d'Arc-en-Ciel, qui analyse également la blogosphère à sa manière, toute poétique (que je te recommande de lire, c'est tout mimi) : http://3-2-4j.over-blog.com/article-11141854.html
B
C'est ce que je me disais l'autre jour... en fait, les blogs sont un peu les "avatars" des gens sur le net, avec des groupes, des gens qui ont des passions, des gens plus ou moins populaires...
P
Arrivé chez toi par hasard.... j'aime bien ton analyse des blogs....<br /> <br /> oui oui, je reviendrai...
Publicité
Publicité