Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Sérénité
3 décembre 2007

VN - ce que j'ai appris sur le foie-gras

Je vous disais que sur le salon Vivez Nature, j'avais discuté avec une productrice de foie-gras.
En fait, je l'ai abordée en lui demandant si elle ne se faisait pas trop agresser par les végétariens, parce que depuis quelques temps on entend beaucoup d'horreur concernant le foie-gras, à vous dégouter à jamais de votre péché mignon préféré (je me suis franchement posé la question de ce que je devais faire cette année). Et bien il se trouvait que non, elle n'était pas embêtée, parce que tout simplement il n'y avait pas lieu de la fustiger, et voilà pourquoi :

Déjà sur le principe, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, le foie d'une oie ou d'un canard engraissé n'est pas "malade". On profite juste du fonctionnement physiologique de ces bestiaux, qui ont naturellement la capacité à stocker de la graisse en vue de leur migration annuelle. Ce sont les égyptiens qui ont "inventé" le gavage, en observant les volatiles faire leurs réserves de céréales le long du Nil avant de repartir pour l'Europe. A l'époque, les égyptiens n'utilisaient pas le foie mais la graisse stockée sous la peau pour en faire des onguents (et oui, l'égyptien était cocquet). Un animal gavé qu'on oublierait de zigouiller et qu'on laisserait s'alimenter à son rythme reprendrait naturellement son "poids de forme", tout en restant en bonne santé.

Ensuite, concernant le stress qu'on imagine faire subir à ces pauvres bêtes. Toujours sur le principe, un animal stressé ne va en réalité pas se gaver, il ne va pas faire son gras correctement. Donc aucun intérêt pour l'éleveur de stresser ses bêtes, c'est contre-productif. D'ailleurs je me souviens d'un reportage diffusé il y a quelques années, ou l'éleveuse passait de la musique classique à ses oies pour les détendre. Dés que les oies entendaient la musique, elles s'approchaient pour avoir leur ration de grain (c'est qu'elles ne devaient pas être si malheureuses que ça).
Et ajoutons ici l'avantage de l'élevage bio : les animaux ne sont pas parqués dans des cages à longueur de temps, mais ont un espace vital beaucoup plus grand et gambadent en plein air. Bien sûr, dans le conventionnel pas cher, les conditions d'élevage sont différentes, et on a aussi le risque de voir les animaux nourris au maïs OGM... (si si, ça arrive).

Voilà ce que j'ai appris sur le foie-gras, je précise que ces infos sont issus uniquement de ma discussion avec cette dame, je n'ai pas fait d'autres recherches approfondies.
En tout cas, j'ai hâte de goûter celui que j'ai acheté. Vivement Noël !

Publicité
Commentaires
C
Je comprend ton point de vue, et je ne suis pour autant pas végétarienne. <br /> <br /> Ceci dit je ne pense pas que les "assauts" contre le foie gras soient disproportionnés. S'ils obtiennent gain de cause, tant mieux. La virulence d'une association est sûrement d'autant plus efficace si elle ne se disperse pas sur les sujets. L'industrie agro alimentaire est un sujet de bataille permanent ! La PMAF (protection mondiale des animaux de ferme) fait partie de ces associations qui se battent pour le bien-être (au moins çà) des animaux de ferme, avant qu'ils ne finissent à l'abattoir. ILs expliquent également pourquoi il vaut mieux manger de la viande ou des oeufs en label rouge ou bio. <br /> <br /> Le foie gras me dérange parce qu'il s'agit de gaver sur une période de plusieurs semaines le foie d'un volatile jusqu'à le rendre malade. Les oies et les canards, c'est fait pour voler ... <br /> <br /> Si un cochon ou une vache paissent paisiblement le peu de temps qu'on leur laisse la vie, avant de passer à l'abattoir, c'est déjà plus "élégant". <br /> <br /> Vaste sujet, mais très intéressant !
P
Merci Coqueli-so pour ce lien. Je ne conteste pas le fait que le gavage soit une forme de violence pour les animaux, puisqu'ils ne mangeraient pas autant si on les laissait libres de le faire. <br /> Pour autant, je trouve que les assauts contre l'industrie du foie-gras sont disproportionnés, ou en tout cas incohérents avec l'absence de réaction totale qu'il y a face aux méthodes d'élevage conventionnelles du bétail. A mon avis, l'oie gavée ne souffre certainement pas plus que les porcs élevés dans des cages minuscules, à qui on coupe la queue et les oreilles pour ne pas qu'il se les fasse grignoter par le voisin. [Help] (si le sujet intéresse, je recommande la lecture de TOXIC, après ça on ne mange plus que bio et végétal...)<br /> Qu'un végétarien attaque le foie-gras ? C'est tout ce qu'il y a de plus logique. [Chinois] Par contre, si l'attaque vient d'un carnivoire qui achète sa caisse de merguez en tête de gondole "parce que c'est en promo", alors là c'est un complet non-sens [Grosyeux]. En bref, tout est relatif [Sais pas]
C
Je ne peux que t'inviter à faire un tour sur le site http://www.stopgavage.com/ ne serait-ce que pour avoir un autre "point de vue". Cette dame que tu as rencontré est sûrement très sympathique, mais elle vend son produit, et je doute fort que les oies ou les canards se "gavent" d'eux-mêmes, que ce soit sur du Vivaldi ou du Red Hot Chili Pepper ...
L
et c'est quoi les coordonnées de cette dame? ça vaut pas le coup de lui faire un peu de pub si c'est vraiment bio et respectueux de ses animaux?<br /> <br /> en tout cas ça soulage de savoir que ce n'est pas un traumatisme pour les oies et canards!!
B
[Baver][Baver][Baver]<br /> J'ai faim!<br /> [YoupYoup]
Publicité
Publicité