Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Sérénité
8 décembre 2007

8 décembre à Lyon

Le 8 décembre, on fête les Lumières à Lyon, c'est l'occasion de remercier la Vierge Marie d'avoir épargnée la ville d'une épidémie de peste qui faisait ravage au 17e siècle. Depuis, les lyonnais mettent des bougies à leurs fenêtres qui, quand elles ne s'éteignent pas car il fait traditionnellement un temps pourri ce soir-là, donnent un air particulièrement poétique à la ville. Et puis les monuments deviennent le support de jeux de lumières et de couleurs parfois superbes, et parfois un peu... incompréhensibles.

Cette fête attirant chaque année de plus en plus de touristes, un soir ne suffit plus à drainer tous ces curieux qui bravent le froid et le vent, et les illuminations sont donc étalées sur plusieurs jours, du 6 au 9 décembre cette année. Bousier et moi y sommes allés hier soir en début de soirée, et bien nous en a pris car il y avait encore peu de monde dans les rues entre 18 et 20h, et le temps était très clément. En sortant du resto (mauvaise expérience, dommage, j'aurais tellement voulu vous vanter ce resto bio), il faisait un froid de canard, et les rues étaient bondées. Avec mon ventre grossissant, je me voyais très mal me faire comprimer dans la foule à faire du sur-place...

Petit florilège de ce que nous avons vu (à cliquer pour agrandir) :

Mes préférés :

- Pour le côté écolo, l'arbre qui ne s'allumait que sous les efforts des gentils passants invités à pédaler (sur les pentes de la Croix Rousse) ; ci-dessous, peu de pédaleurs, donc peu de loupiottes allumées, mais c'est le même arbre là au-dessus, à gauche de la boule multicolore.

arbre8_12

- Pour le plaisir des yeux et des oreilles, l'animation colorée et poétique projetée sur le dos de l'église St Nizier (et dire qu'on a failli la rater, parce qu'en arrivant par la face de l'église, il n'y avait pas grand chose à voir, et que j'ai eu tout à coup l'éclair de génie de changer de rue pour nous diriger vers les Terreaux).

Globalement, j'ai été un peu déçue par rapport à d'autres années (j'ai gardé d'excellents souvenirs de 2003), certaines scènes étaient peut-être trop "modernes" pour que je sois touchée (hum... moi et l'art moderne...). Mais c'est vrai que nous avons fait un tour rapide, essentiellement dans la presqu'île, on n'a pas eu le courage de pousser jusqu'à St Jean.

Publicité
Commentaires
P
[mdr] ah oui, j'imagine bien les séries de cris de singes qui commencent à 16-17h... [Siffle]
P
Pour la pitite info sans importance, je travaille juste à côté de St Nizier.<br /> Il commençait à mettre l'animation et les bruitages dès qu'il faisait nuit, alors tu m'en voudras pas si je te dis que CA M'A SAOULE GRAAAAAVE !!!!
Publicité
Publicité