Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Sérénité
6 janvier 2008

A quoi vous sert votre annuaire ?

Un annuaire, ça peut servir à beaucoup de choses...

- A chercher un numéro, bien sûr. Mais aujourd'hui avec internet, mes botins prennent plus la poussière qu'autre chose...
- A sur-élever un enfant de passage sur sa chaise à table
- A allumer la cheminée
- A coincer une porte
- A fournir des déchets carbonés à son lombricompost
- A remplacer la bourre d'un pouf
- ... je vous laisse complèter, tiens.

Bon, si je viens trouver pas mal de manière de recycler mes annuaires de l'année, je continue à me dire que je m'en serais passée. D'ailleurs quand j'ai vu la pile laissée dans l'entrée de mon immeuble, j'ai eu mal au coeur pour la planète... Et puis ce matin Gayanée nous apprend qu'en Belgique on peut demander à ne pas recevoir cette pile de papier inutile. Quelle excellente idée ! Ni une ni deux, je me rends sur le site des pages jaunes françaises, et je ne trouve aucun lien équivalent... Qu'à celà ne tienne, il y a un lien contact, alors je me fends d'un petit mot.

Et puis après je me dis que, plus on sera de gens à leur suggérer cette initiative, plus on aura de chance qu'ils l'appliquent. Alors si vous n'utilisez pas votre annuaire selon son usage prévu, à vos claviers ! On ne sait jamais...

Pour ceux qui manquent d'inspiration, voilà le message que je leur ai envoyé (avec comme sujet choisi dans la liste déroulante "autre sujet" et en précisant en dessous "Ne PAS recevoir d'annuaire papier") :

Bonjour,
à l'heure où Internet se généralise et où on se préoccupe de plus en plus de la protection de l'environnement, constater la pile d'annuaires posée dans mon immeuble m'a fait un coup. Je suis bien consciente que de nombreuses personnes sont contentes de recevoir leurs annuaires chaque année, mais pour ceux qui comme moi ne les utilisent jamais, peut-être pourriez-vous penser à une façon pour nous de ne pas en recevoir ? Une amie belge m'a appris que dans son pays cela était possible (
http://www.1307.be/fr/jsp/1x07be_opt_out.jsp), alors pourquoi pas chez nous ?
Cela serait un formidable geste pour la planète (production du papier, impression distribution), mais également pour vos comptes annuels, n'est-ce pas ?

Publicité
Commentaires
S
C'est l'avantage du dégroupage total : plus d'annuaire (qui était rangé dans le coffre du clic-clac, ça laisse imaginer l'usage qu'on en faisait). <br /> Perso, l'annuaire, ce n'est pas ce qui me choque plus, même si ça me dérange. Ce qui me gêne vraiment, ce sont les pubs papier que je reçois de la part des catalogues, quand ils m'envoient la même par mail ; je trouve que c'est un gâchis monstre ...
G
En voilà une super nouvelle, Couette!<br /> Et ça va motiver tous ceux qui désirent également ne plus recevoir de bottins![Cool]
C
Les pages jaunes! Et m'ont demandé de leur transmettre mes coordonnées pour que je ne le reçoive plus.<br /> <br /> Bon, y'aura plus qu'à vérifier si il restera pas un bottin quand ils déposeront la pile...
L
ben moi je le reçois jamais alors c'est réglé[Sais pas]
M
Je l'envoie aussi. L'année dernière, je l'ai reçu en plusieurs exemplaires, ça m'avait énervée ce gaspillage!<br /> J'aimerais croire qu'ils nous en laissent le choix malheureusement j'ai peur qu'ils ne le fassent pas, les pages jaunes ne leur coûtent apparemment pas grand chose vu le prix qu'on paie pour y apparaître! <br /> Ca me fait penser à cela, quand j'étais petite nous avions un minitel du coup pas d'annuaire. Pourquoi ils n'ont pas suivi la même logique avec Internet?
Publicité
Publicité