Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Sérénité
11 juillet 2007

Victoire !

Je vous avais parlé du BCG il y a quelques temps (c'était là). Et bien ça y est, il n'est plus obligatoire. Je reprends ici un article de l'Express, mais vous pouvez aussi aller voir Google Actualité sur ce thème.

Le BCG ne sera plus obligatoire

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, indiquera mercredi que le vaccin contre la tuberculose ne sera plus obligatoire. En France, on compte 10 cas pour 100 000 habitants. Le BCG est contesté pour avoir trop d'effets secondaires et pour son manque d'efficacité.
Le vaccin contre la tuberculose ne sera plus obligatoire. La ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot, l’annoncera mercredi à l’occasion de la publication du calendrier vaccinal 2007.

Il sera par contre recommandé pour les nourrissons à risque, c'est-à-dire ceux d'origine asiatique, africaine et sud-américaine. L'objectif est de cibler davantage la vaccination.
Administré chaque année à 800 000 nourrissons, le BCG (Bacille de Calmette et Guérin) est obligatoire depuis 1960 avant l’admission de l’enfant dans une structure collective de type crèche.
La France était l’un des derniers pays européens, avec le Portugal, à ne pas avoir mis fin au caractère obligatoire de ce vaccin. Celui-ci est pourtant très contesté, notamment depuis 2005, année au cours de laquelle l'injection intradermique a remplacé le vaccin par multipuncture (avec une bague), provoquant davantage d'effets secondaires dans la zone d'administration du vaccin.
La fin de l'obligation du BCG représentera quelque 115 millions d'économies pour la Sécurité sociale.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité