Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Sérénité
12 août 2007

Apple et l'environnement...

Apple et l'environnement, c'est vraiment pas ça ! Quelques anecdotes personnelles :

- M. Gros Bousier a l'immense fierté de posséder un PowerBook, dont la batterie montrait des signes de faiblesses. dont le chargeur de batterie avait été lâchement attaqué par le chat. Résultat, il a fini par rendre l'âme. Rendu dans un point de vente Apple, il en achète un nouveau, et rend celui qui a rendu l'âme (il commence à avoir de bons réflexes le bougre, je suis fière de lui !). Réponse de la vendeuse : "Qu'est-ce que vous voulez qu'on en fasse ?". Heu... le recycler, ce serait une bonne idée... non ? patate !!

- A cette occasion, je demande si c'est possible de changer la batterie mon iPod, qui elle aussi commence à faiblir. Réponse : "c'est techniquement possible, mais ça vous coûterait très cher en main d'oeuvre de nous le faire faire (sous-entendu ça serait plus rentable d'en racheter un neuf). Mais certains clients y sont arrivés tout seuls". Mouais, elle a pas vu que j'étais blonde elle... Et a priori, si je pose la question de savoir si c'est possible, c'est que j'ai (quand même) remarqué qu'il n'y a pas la moindre misérable petite encoche pour ouvrir le ventre de la bête... Donc je ne sais pas comment faire (et je parie que la batterie de rechange n'est pas fournie avec le tutorial). Tout ça pousse à la consommation.

- Très récemment, c'est la pile interne l'horloge interne du PowerBook qui a rendu l'âme (apparemment ceci est fort embêtant, chaque redémarrage remet à zéro toute la configuration amoureusement effectuée). A la question combien ça coûte de la remplacer, le magasin répond (attention tenez-vous bien, celle-là je ne m'y attendais pas) : "Il faut nous payer 75 € (!) pour qu'on vous fasse un devis (!)". J'ai l'impression que le gentil vendeur a bien compris que mon geek de mari n'avait qu'une envie, c'est de changer (encore) d'ordimini, et il lui donne encore une bonne raison de le faire.

Z'ont pas encore remarqué que la planète n'est pas jetable, chez Apple ?

Aller, j'en profite pour mettre le lien vers la 4e édition du Guide pour une High-Tech Responsable édité par GreenPeace.

Edit du soir : j'ai la mémoire qui flanche. Le principal intéressé a apporté un démenti quant à certaines approximations dans mon récit. Corrections faites, donc.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité