Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Sérénité
18 août 2007

Mon rêve s'envole

Depuis quelques temps trotte dans ma tête l'idée de rénover notre salle de bain. Cette pièce était la plus "potable" dans l'appartement quand on l'a acheté, donc c'est la seule qu'on n'ait pas touchée (à part l'éradication d'un horrible papier peint à fleurs et le passage d'un bon coup de peinture blanche - 3 couches, car sous le papier il y avait une (encore plus) horrible peinture verte).

Avec l'envie d'y intégrer bientôt une table à langer, l'idée est de remplacer la baignoire par une douche, histoire de gagner de la place (oui, je sais, la baignoire c'est pratique pour laver les enfants, mais franchement, je n'ai pas envie de leur donner l'habitude de prendre des bains alors que tôt ou tard l'eau deviendra une denrée rare. Et puis moi j'ai pris mon bain dans une (grande) bassine pendant un bout de temps et vu les photos, j'avais l'air d'apprécier. Donc c'est faisable). Et tant qu'à refaire la pièce, j'ai une grosse envie d'ambiance zen, avec pourquoi pas du parquet au sol.
Le rêve de départ était donc constitué :
- d'un parquet (puisque de toute façon le carrelage va gicler) en teck (vous savez, la pub qu'on a vu cet été pour Castor-mama, pour un parquet en teck avec le label FSC)
- d'une douche avec hydromassage (avec l'idée qu'on peut se laver normalement la plupart du temps, et qu'on peut utiliser l'option "confort" de temps en temps).

Quand on a ce genre de projet, il vaut mieux en parler autour de soi : ça permet de confronter les idées pratiques (du style "ah oui, si je mets le lave-linge là je ne peux plus sortir de ma douche, dommage !"), et de partager les expériences (plus ou moins heureuses) de chacun ('z'auriez pas un plombier -honnête- à me recommander des fois ?). Et là, parfois les rêves s'écroulent...

Le premier : concernant le parquet, suite à une conversation avec ma soeur (qui n'a ni lombricompost, ni mooncup (houlàlà paaas bien...), mais qui est beaucoup plus écolo que moi sur certains points (bon j'ai rien dit d'accord ?)). Apparemment le label FSC n'est pas une garantie suffisante concernant la protection de l'environnement. C'est vrai que si ce teck vient de forêts correctement gérées, ça ne change pas le fait qu'il vient quand même du bout du monde : mauvais point. Et voilà ce qu'en dit Greenpeace : Teck Le teck est un des bois tropicaux les plus nobles. Aujourd'hui, il est cultivé dans des plantations de nombreux pays tropicaux. A Java, cela entraîne des conséquences sociales et écologiques effroyables. Au Myanmar (Birmanie), la dictature détruit les forêts anciennes (enfin ça, ça concerne le teck pas-FSC). Bon, donc on oublie le parquet en teck, voire même le parquet tout court (j'ai découvert depuis qu'il existe des carrelages "imitation bois" qui sont assez agréables au toucher), et surtout le teck tout court sans label (maaaiis, elle était trop belle cette colonne de douche hydromassante en teck, c'est vraiment trop pas juuusteuh...).

Le deuxième : je potasse en détails les "spec" des colonnes hydromassantes et me rends compte que leur débit minimum est de... 20L / mn (au minimum). Soit 200 litres pour une douche de 10 mn (z'avez vu comme je suis trop forte en calcul ?)(alors qu'une baignoire a un volume d'environ 150 L). Les cabines à recyclage ne sont pas plus écolonomiques malgré leur nom, puisque leur débit est de 100 à 250 L (par minute, toujours, et en plus elles sont vachement plus chères). Et là se pose le gros dilemme : comment puis-je installer en toute conscience un système qui va utiliser plus d'eau que ma baignoire actuelle, en dépit du discours que je tiens ici-même et dans la vraie vie ? L'argument avancé par Mr Bousier, à savoir "t'as qu'à pas t'en servir" ne me convainc pas (et ne me convient pas non-plus), parce que j'ai ENVIE de m'en servir. Mais si c'est pour avoir mauvaise conscience à chaque fois que j'ouvre le robinet, ça n'est pas une bonne solution, et il vaut mieux éviter les tentations.

Donc on oublie aussi la colonne hydromassante, et avec les économies réalisées je m'en vais prendre RDV dans un institut pour un petit massage moi.

Ca me consolera.

Publicité
Commentaires
P
[Welcomechapeau] Je ne te connaissais pas cette préoccupation, dis-donc ! Et tu as tout à fait raison pour le rythme de lavage. D'ailleurs dans la tradition chinoise il est recommandé de se laver une fois par semaine, et ce pour des raisons de [G]santé[/G]. Se récurer la peau tous les jours enlève ses défenses et épuise notre petit corps à toujours devoir les reconstruire.<br /> Personnellement, j'en suis encore à une douche le matin, parce que ça réveille, et j'adore la sensation de la mousse qui dégringole le long des épaules (pour faire une bonne mousse : la fleur de douche, c'est top). Mais c'est vrai que je pourrais faire un "effort". Dis, pour les gels douches kakabeurk, tu voudrais par faire du prosélytisme auprès de Gros Bousier ? parce qu'avec moi ça rentre pas [Pleure].
H
Le dernier truc à la mode pour économiser l'eau :<br /> <br /> Ne pas se laver tous les jours !!! Je sais c'est crado, mais il y a des endroits du corps qui n'ont pas besoin d'etre lavés tous les jours.<br /> D'autres par contre en ont besoin alors il FAUT les laver tous les jours, sous peine d'etre désagréable pour les autres au travail ou au lit !<br /> La tehcnique : un gant de toilette, du vrai savon... pas des gels douches pourris !!! et hop.<br /> On use beaucoup moins d'eau.<br /> En France 70% des gens ne se lavent pas tous les jours... La France est donc en avance sur son temps. [Baver]
G
Pour les massages, par contre, je ne vois pas de solution...<br /> [ou que Bousier suive des cours de massage?]<br /> <br /> Niveau baignoire, c'eset qqch qui me tracasse pour notre futur logis... Je réfléchis à une baignoire sabot, ou à pas du tout de baignoire... [mais des bains avec qq gouttes d'HE, en thérapeutique, ça me plairait de pouvoir le faire, donc, la version "sabot" me plaît pas mal]<br /> <br /> Bise!
G
Pour remplacer le parquet, ce qu'il y avait chez mes parents : du liège!!! C'est moi et maman qui l'avions placé et aussi traité (l'enduit est différent si c'est pour une salle de bain ou une chambre) et depuis une dizaine d'année, on n'a pas à s'en plaindre, que du contraire!! C'est chaud [le liège est isolant] et agréable au pied (un petit peu mou, effet "bouchon de liège"), vraiment super-génial!! Je ne jure que par ça et il y en aura certainement dans ma future maison!!<br /> <br /> Info :<br /> le liège peut rendre de grands services en tant que revêtement de sol :<br /> * dans les locaux d'habitation plutôt chauds et humides : salle de bain, toilettes car il est imputrescible et hydrophobe, <br /> * dans les chambres à cause de son aspect chaud, facile à entretenir, tiède au toucher, <br /> * en rénovation, là ou l'épaisseur du revêtement doit être la plus faible possible<br /> [Je n'ai aucune idée de prix, sorry]
P
oula pas de bol tout ça!!! Pense quand même à garder ta baignoire pour pendant la grossesse, si si je te jure sur la fin, tu rêveras de bain pour te détendre et te sentir moin slourde avec ce gros bide!!! lol :)
Publicité
Publicité