Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Sérénité
20 août 2007

Peste ou choléra, vous préférez quoi ?

Ce soir, j'allume la télé, et je tombe pour la nouvelle pub de la fameuse lessive qui marche même dans l'eau froide (pas besoin de citer la marque, je suis sûre que vous l'aurez reconnue - l'ancienne pub faisait pleuvoir un nuage pile au-dessus d'un lave-linge ; "tiens, la greluche fait sa lessive" disait la voisine). Leur nouvel argument est de dire que si tout le monde lavait son lige à froid, on contribuerait à lutter contre le réchauffement climatique, par un "petit geste simple" (dixit la gentille madame que je viens d'entendre pour la 3e fois en moins d'une heure). Et qu'on sauverait la planète. Je trouve ça juste scandaleux.

Je m'explique : cette fameuse lessive, si elle fonctionne si bien à froid (on nous promet un "linge éclatant"), ça n'est pas uniquement grâce à la volonté du saint esprit, hein. Donc elle contient forcément des agents nettoyants encore plus puissants que dans les lessives "classiques" (ou alors c'est une mascarade est c'est tout aussi scandaleux). Et ces agents "surpuissants", j'aimerais bien qu'on me dise quel est leur effet sur l'environnement, les pitits poissons, les algues, etc... Je sais pas vous, mais moi j'ai pas bien l'impression qu'ils soient super biodégradables (sinon on pourrait faire confiance à la marque pour nous matraquer de pub qu'ils ont obtenu l'éco-label européen ... ce qui n'est pas le cas).

Donc, on nous propose de lutter contre le réchauffement climatique, et en échange on ruine encore un peu plus nos nappes phréatiques (des fois que ça ne soit pas encore suffisant, mouarf).

Alors, entre la peste et le choléra, vous préférez quoi ?

Publicité
Commentaires
S
Quel intérêt de laver à froid avec une machine qui consomme 50 litres d'eau par lavage ? <br /> Personnellement, je ne lave pas à froid, je n'y arrive pas (c'est psychologique, je sais), mais le jour où j'ai découvert que ma machine consommait 60 litres d'eau, j'en ai changé pour une A+ à 39 litres, avec variateur ou je ne sais quoi pour adapter sa consommation au poids de linge. <br /> Et puis, "s'il vous plaît les gens", ne faites une machine que si elle est vraiment pleine !<br /> Pour en revenir à cette pub : ce qui est à craindre, c'est qu'on ne sache plus le vrai du faux, car de plus en plus de produits se vantent de protéger la planète ...
P
Haha, tous vos commentaires [Coeur] m'ont fait repartir pour un tour ... sur Google. Et là, j'ai trouvé qq temoignages de gens "persuadés" qu'ils faisaient un geste pour la planète en utilisant cette sal*perie [Furieux]<br /> Et j'ai aussi trouvé ça : http://www.lalliance.fr/45-Publicite-Et-Environnement <br /> L'alliance pour la planète commente des publicités qui font du "blanchiment écologique", histoire de remettre les choses en perspective... et faire le boulot du BVP
P
@ Malicieuselyly : Perso, j'ai testé les noix de lavage il y a pas mal de temps, et je n'en ai pas été super satisfaite (j'ai trop la flemme de scanner toutes les fringues de Gros Bousier pour vérifier si y'a pas des tâches rebelles à traiter dessus avant d'enfourner). Du coup, je suis passée à l'Arbre Vert (label éco-européen), et lors de ma dernière virée chez Carouf, j'ai acheté leur marque propre, because label + écorecharge + moins cher (4€ et des bananes)
M
Moi j'dis noix de lavage ! Voilà !
M
Elle est top cette lessive, même pas besoin de label, enfin, puisqu'on le dit elle sauve notre planète! aucun produit chimique! C'est juste de la poudre de perlimpinpin! Elle endort le peu de clairvoyance qu'on veut bien nous attribuer et nous éblouit suffisamment pour qu'on aille se précipiter sur cette nouvelle prouesse qui va sauver le monde!!!<br /> Sauf que rien que passer à côté du rayon lessive, une curieuse odeur d'additif, de parfum de synthèse me donne la nausée... Dommage!!
Publicité
Publicité