Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Sérénité
22 août 2007

Sus aux mouches !

Quelques nouvelles de mon lombricompst (épisode précédent ici).

Il y a quelques semaines, j'ai extradé le système sur le balcon, suite à une invasion de mouches à vinaigre. Je n'ai pas tenté grand chose d'autre, à part rajouter un peu de mélange chaûlé comme indiqué dans le mode d'emploi. Et puis un récent billet de Zig et Puce m'a encouragée à y remettre mon grain de sel. Ils m'ont donné l'idée d'aller surveiller le premier plateau, que j'avais lâchement abandonné depuis l'installation du deuxième. Grand bien m'en a fait, car comme pour eux, le niveau avait baissé, jusqu'au point de ne plus permettre aux vers de passer d'un plateau à l'autre. Résultat : un véritable mur de Berlin. Je ne pouvais pas laisser faire ça ! J'ai donc ajouté un bon paquet de morceaux de carton, et mélangé le tout (mais pas avec les mains moi, j'ai pas eu super envie - j'ai pris ma mini-pelle de jardinage). Les pov' pitis vers, à côté de ce qu'ils ont vécu, les récents tremblements de terre au Pérou c'était de la nioniotte.

Mais avant le branle-bas de combat, j'ai pris une petite photo, pour toi cher lecteur curieux.

Voilà donc à quoi ressemble du lombricompost après travail de mes petits vers (pour ceux qui n'ont pas compris, c'est du caca de vers en fait...) : il ne reste que des coquilles d'oeuf (c'est normal, ils s'en servent pour pondre, pas pour les manger), des pépins (de melon je crois), et quelques graines non-identifiées qui ont germé. On dirait du terreau, c'en serait presque apétissant (et ça ne sent pas du tout mauvais).

plateau1

Et voilà la tronche du plateau 2, le plus récent. Tout de suite ça donne moins envie...

plateau2

Le billet est programmé pour s'afficher à 8h30 du matin, j'espère que vous n'êtes pas en train de petit-déjeuner...

--
Edit du 11/09 : finallement je crois que la meilleure façon de se débarrasser des mouches, c'est de suspendre l'approvisionnement. Après une semaine de vacances (et donc de diète pour les habitants du lombricompost), plus aucune mouche à l'horizon. Espérons que ça continue comme ça...

Publicité
Commentaires
P
Oh, si j'avais la chance d'avoir un jardin, je ferais comme toi Mamzelle Yaya. Même si le compost classique est utilisable moins rapidement, c'est quand même plus simple à gérer. Quelque soit le temps, un coup de fourche de temps en temps pour l'aérer, et c'est réglé (alors que les lombrics demandent plus d'attention, et craignent les températures extrèmes). Mais en ville, ben c'est pô trop possible ... [Sais pas]
M
javascript:; j' avais bien pensé a un lombricompost a la maison mais pour l' instant c' est une bête bois a composte qui se cache dans jardin , il y a depuis qq temps une souris qui y a elu domicile dedans !
J
Des vers de terre cannibales ???<br /> Euh non t'as raison moi non plus j'ai plus envie de savoir finalement !<br /> (des [I]"vers de vers", [/I]alors !!!)
P
heu... ben dans le mode d'emploi ils disent que la population se régule d'elle-même en fonction de l'apport de nourriture. Sont-ils cannibales ? [Grosyeux] Je n'ai pas trop envie de le savoir en fait [Siffle]
J
Euhhh, non, en train de goûter en fait, mais ça va, je viens de sortir un lézard crevé à moitié bouffé (mais d'un vert ma-gni-fiq-ue) de sous le lit de Boah, et un reste de mulot abandonné dans la véranda par mon gremlin, il m'en fout plus pour me heurter.<br /> <br /> Par contre je suis im-pres-sio-née par le travail accompli par ta vaillante troupe rampante, dis donc !<br /> Est-ce qu'il n'y a pas risque qu'ils se multiplient trop et débordent de leur maison ?
Publicité
Publicité