Réduire le C02 dans les transports
En fait si, j'avais un truc à dire aujourd'hui. Ça concerne la réduction des émissions de CO2 dans le domaine des transports.
Allez donc voir la petite vidéo mise en ligne ici. Pourquoi spécialement cette vidéo, alors qu'il en existe certainement plein d'autres sur le net à ce sujet ? Parce que c'est mon chéri Mr. Gros Bousier qui fait la grosse voix (vous saviez déjà qu'il était journaliste, et ben maintenant vous savez où !), et puis parce qu'il a sollicité mon avis pour l'écriture de son sujet. Ça me rend donc super fière, parce qu'à mon petit niveau j'ai eu ma petite influence sur le monde tout puissant des mass-média.
Je lui ai ainsi fait supprimer l'adjectif "ambitieux" concernant l'objectif de l'UE de passer à 120g/km les émissions de CO2 pour les véhicules à venir (moi je ne trouve pas ça ambitieux, juste indispensable), et je lui ai fait ajouter que les bio-carburants actuels ne sont "pas vraiment écologiques" (ngrrr... il a pas voulu mettre "pas du tout", alors que ça a quand même fait la une de Courrier International il y a quelques temps...).
Et je me rends compte d'une chose : les journalistes généralistes ne maîtrisent absolument pas le sujet de la protection de l'environnement. Ils sont endoctrinés par les industriels, tout comme le grand public. Et c'est comme ça qu'on arrive à faire croire à tout le monde de le bioéthanol c'est d'la balle et que réduire les émissions de CO2 réglera tous nos problèmes (heu... et qui pense à tous les problèmes de santé qui découlent des polluants chimiques qu'on respire et qu'on ingère ?), qu'on va tous mourrir de la grippe aviaire, que les OGM vont éradiquer la faim dans le monde et qu'il faut manger 4 produits laitiers par jour.
Mon avis tout personnel sur les deux thèmes présentés dans la vidéo :
- mettre du maïs dans les pneus, c'est très bien sur le principe, sauf que ce maïs il faut le faire pousser et l'irriguer (il faudra que je retrouve les infos scandaleuses que j'ai lu sur les subventions européennes à l'irrigation un de ces jours), et que personne ne garanti que ce maïs n'est pas OGM.
- faire du pétrole avec des déchets de bois, c'est tout aussi formidable, mais il me semble que la filière est déjà largement exploitée, et que les déchets de bois servent déjà à tout plein de choses (et pourraient notamment être utilisés en épandage pour conserver l'humidité des cultures, réduire l'irrigation et permettre le retour d'une micro-faune utile au développement des cultures et à leur protection contre les nuisibles). Et puis on ne connaît rien du procédé secret utilisé pour transformer le bois en carburant, donc quid de l'impact de la production, et des émissions autres que le CO2 ?
Donc une fois de plus, on nous présente une innovation comme étant une solution géniale (c'est le contexte du sujet qui le veut : "High Tech", on est là pour parler d'une innovation technologique, pas de l'écologie dans sa globalité), mais on ne s'arrête pas un seul instant sur les tenants et aboutissants de toute la chaîne de production et d'utilisation.
Si j'avais su, au lieu de draguer un "simple" journaliste, je me serais attaquée au rédacteur en chef... ;-p