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Sur les Chemins de la Sérénité
30 août 2007

Réduire le C02 dans les transports

En fait si, j'avais un truc à dire aujourd'hui. Ça concerne la réduction des émissions de CO2 dans le domaine des transports.

Allez donc voir la petite vidéo mise en ligne ici. Pourquoi spécialement cette vidéo, alors qu'il en existe certainement plein d'autres sur le net à ce sujet ? Parce que c'est mon chéri Mr. Gros Bousier qui fait la grosse voix (vous saviez déjà qu'il était journaliste, et ben maintenant vous savez où !), et puis parce qu'il a sollicité mon avis pour l'écriture de son sujet. Ça me rend donc super fière, parce qu'à mon petit niveau j'ai eu ma petite influence sur le monde tout puissant des mass-média.
Je lui ai ainsi fait supprimer l'adjectif "ambitieux" concernant l'objectif de l'UE de passer à 120g/km les émissions de CO2 pour les véhicules à venir (moi je ne trouve pas ça ambitieux, juste indispensable), et je lui ai fait ajouter que les bio-carburants actuels ne sont "pas vraiment écologiques" (ngrrr... il a pas voulu mettre "pas du tout", alors que ça a quand même fait la une de Courrier International il y a quelques temps...).
Et je me rends compte d'une chose : les journalistes généralistes ne maîtrisent absolument pas le sujet de la protection de l'environnement. Ils sont endoctrinés par les industriels, tout comme le grand public. Et c'est comme ça qu'on arrive à faire croire à tout le monde de le bioéthanol c'est d'la balle et que réduire les émissions de CO2 réglera tous nos problèmes (heu... et qui pense à tous les problèmes de santé qui découlent des polluants chimiques qu'on respire et qu'on ingère ?), qu'on va tous mourrir de la grippe aviaire, que les OGM vont éradiquer la faim dans le monde et qu'il faut manger 4 produits laitiers par jour.

Mon avis tout personnel sur les deux thèmes présentés dans la vidéo :
- mettre du maïs dans les pneus, c'est très bien sur le principe, sauf que ce maïs il faut le faire pousser et l'irriguer (il faudra que je retrouve les infos scandaleuses que j'ai lu sur les subventions européennes à l'irrigation un de ces jours), et que personne ne garanti que ce maïs n'est pas OGM.
- faire du pétrole avec des déchets de bois, c'est tout aussi formidable, mais il me semble que la filière est déjà largement exploitée, et que les déchets de bois servent déjà à tout plein de choses (et pourraient notamment être utilisés en épandage pour conserver l'humidité des cultures, réduire l'irrigation et permettre le retour d'une micro-faune utile au développement des cultures et à leur protection contre les nuisibles). Et puis on ne connaît rien du procédé secret utilisé pour transformer le bois en carburant, donc quid de l'impact de la production, et des émissions autres que le CO2 ?

Donc une fois de plus, on nous présente une innovation comme étant une solution géniale (c'est le contexte du sujet qui le veut : "High Tech", on est là pour parler d'une innovation technologique, pas de l'écologie dans sa globalité), mais on ne s'arrête pas un seul instant sur les tenants et aboutissants de toute la chaîne de production et d'utilisation.

Si j'avais su, au lieu de draguer un "simple" journaliste, je me serais attaquée au rédacteur en chef... ;-p

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Commentaires
J
Remarque que je ne fais aucune allusion à "tes" bacs... mais j'aime beaucoup ta façon de le dire !<br /> Mouhahahahahahahahaaaa !<br /> [mdr]
M
J'aime toujours autant venir te lire !<br /> Lyly<br /> Ps : tu es dans mon blog day
B
T'es sûre que c'était de l'humour?<br /> [Bisous]<br /> J'ai entendu parler à la radio d'une volonté de réforme de l'enseignement pratiqué dans de journalisme. Il y a aussi des organismes qui proposent des formations pour les journalistes c'est assez chère mais je ne crois pas que la formation sur ce sujet (l'environnement) est au programme. Les journalistes vraiment spécialisés sont à la base des scientifiques (Chevalet, [B]les frères bogdanoff[/B], etc.). <br /> Moi-même j'ai été formé en tant que journaliste sportif (j'ai joué, entraîné, formé, j'ai failli faire STAPS)... Maintenant je fais du généraliste et c'est aussi intéressant... Je touche à tout... du bout du doigt c'est vrai, mais à moi de remuer ce qui m'intéresse le plus non? Qualifier d'ambitieux le programme de l'Union européenne est un point de vue... Et tout le monde n'a pas le même point de vue. On trouvera toujours des contradicteurs ( et des tradicteurs?), etc.<br /> Bref j'ai beau avoir un fait un bac scientifique (plusieurs fois d'ailleurs), je serais toujours meilleur en math qu'en sciences naturelles... J'en connais plus sur la médaille Field (rien à voir avec Michel) que sur la façon de produire du colza... Mais j'apprends, etc. [YoupYoup]<br /> [bon ok]
P
@ Gayanée : T'inquiète pas pour le 'simple' journaliste, il a bien compris que c'était de l'humour [Clin d oeil].<br /> Je ne suis pas sûre que ce que tu as entendu à la radio soit faisable. Un journaliste généraliste n'est par définition pas spécialiste et ne peut pas rentrer dans le détail systématiquement. On ne peut pas leur demander de tout savoir. C'est plutôt ceux qui sont au-dessus qui me mettent en rogne, car ce sont eux qui décident des sujets à traiter, et de quelle manière. Et qui n'encouragent pas a creuser les vraies problématiques (parce qu'à mon avis, ça ne plaît pas forcément aux annonceurs, qui font en partie vivre la chaîne...[Furieux]). Le journaliste n'a que peu de marge de manoeuvre en fin de compte...<br /> <br /> Quel est ton point de vue la-dessus mon Bousier-que-j'aime ? [Bisous]
B
[Boxe] Le rédacteur en chef chez nous c'est une femme... enfin bref que veux tu elle montre enfin sa vraie nature... elle garde des secrets... (post précédent), elle ne me trouve pas assez influent... pourtant elle travaille pour desgens plus puissants que moi... <br /> Enfin moi ce que j'en dis...! Le sujet à un angle technique, il s'agit de parler des recherches de Goodyear et Shell par rapport au CO2. La production des biocarburants de deuxième génération (à partir de source non alimentaire...) fera je l'espère l'objet d'un prochain sujet.[olléééé]
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