Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Sérénité
3 septembre 2007

Pourquoi un blog ? (1)

Pourquoi se lance-ton dans l'écriture d'un blog ? La question me trotte dans la tête depuis quelques temps.[attention, mode "réflexion hautement philosophique" ON]

Première raison : on a des trucs à dire (ou à montrer). OK.
Mais pourquoi les dire sur Internet, l'endroit le plus public et impersonnel qui soit ? [c'est vrai ça, on a beau lire des choses très personnelles sur certaines pages, mais qu'est-ce qui garanti que c'est la vérité ? La jeune mère au foyer est peut-être en réalité un méga-psychopathe obsédé par les carambars...] La réponse est peut-être bien dans ma question en fait.

D'où la deuxième raison : on sera lu, mais par des inconnus [lecteurs inconnus dont on attend une contribution à haute valeur ajoutée en les encourageant à s'exprimer dans les commentaires - oui, c'est de vous que je parle]. Paradoxal. Surtout pour les blogs qui traitent plutôt de sujets personnels, si ce n'est intimes (pour les blogs purement informatifs, Internet est le meilleur lieu, assurément), mais qui ne sont pas réservés à une lecture familiale (comme le sont les blogs privés, voire protégés par un mot de passe [et parfois ceux-là ne sont ni l'un ni l'autre, et quand on tombe dessus on reste en général 1mn30, parce qu'on ne se sent vraiment pas concerné]).
Pourquoi se dévoiler à des inconnus plutôt qu'à ses proches ? [si vous faites les deux, vous radotez, allez vous faire soigner] J'imagine que ça porte moins à conséquence, qu'on peut se lâcher sans avoir peur de blesser ou choquer quelqu'un qu'on connaît (et c'est d'autant plus facile quand le ton adopté est sarcastique - ce qui attire en général nombre de lecteurs).

Mais dans ce cas, cela ne montre-t-il pas que dans la "vraie vie", on n'est pas si authentique qu'on le voudrait, ni fidèle à soi-même, dans nos rapports à l'autre ?

[attention, mode "digression" ON]
Qu'arriverait-il si tout le monde exprimait vraiment ce qu'il pense ? Honnêteté et franchise totale, que ce soit en live ou sur le net ? A mon sens, être sincère n'empêche pas d'être poli, respectueux de l'opinion de l'autre, voire même de prendre des gants pour dire les choses. Mais les dire tout de même. Quoiqu'il arrive. Je me demande sincèrement : se ferait-on plus d'ennemis que d'amis ?
[attention, mode "digression" OFF]

Quand on se met à raconter sa vie sur un blog public, même si on n'en parle pas autour de soi, il arrive quand même que des proches tombent dessus. Et fassent le lien avec la personne qu'ils connaissent (un exemple récent ici). Les conséquences sont d'autant plus...

pour lire la suite, revenez après-demain ! (je sais, c'est ignoble ce que je fais)

Publicité
Commentaires
J
Ah ouaip, je suis assez d'accord avec Mlle Blabla !
M
A quelle heure est prévue la suite??? Moi j'aime pas attendre.. Mais je trouve ça plutôt rigolo ce léger suspens!<br /> <br /> Quant au blog, est-ce qu'on ne peut pas l'utiliser comme simple outil pour ne pas lâcher l'écrit quand on se contente de sms, d'e-mails en langage incompréhensible? Un petit exercice d'écriture, tant mieux s'il trouve un écho quelque part, un oeil attentif et sinon on se plaît à juste s'astreindre à écrire.
J
Euuuh, ouais, je confirme, c'est pas juste le mode "à suivre demain !"<br /> Grrrrrrr...!
Publicité
Publicité