Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Sérénité
16 février 2008

Continuum (édité)

- EDIT DU 23 MARS -
J'apprends dans le dernier N° de Grandir Autrement que la tournée de l'auteure est annulée pour raisons de santé. Dommage... et souhaitons lui un bon rétablissement !

-

Si vous avez la chance d'habiter dans la région parisienne, ou de pouvoir vous y rendre, je vous recommande vivement ça (et puis vous me ferez un compte-rendu SVP, parce qu'à 3 semaines de mon terme, je doute de pouvoir y aller) :

Jean Liedloff a vécu plus de deux ans aux côtés de tribus indiennes d'Amazonie. Frappée par leur grand pacifisme et par leur manière d'élever leurs enfants, Jean observe et écrit. De cette expérience extraordinaire, elle a tiré le concept du continuum, défini comme mémoire naturelle des expériences de toutes les générations nous ayant précédés. Nos sociétés ont laissé disparaître une grande part de notre instinct, notamment dans notre manière de soigner et d'élever nos enfants, tout en laissant croître la violence dans les rapports humains. Au contraire, les tribus indiennes dites « primitives » et pacifistes observées par Jean laissent la place libre à l'instinct. A mille lieues du petit occidental, l'enfant y est porté naturellement et accompagne les adultes dans leurs activités, sans être placé constamment au centre de l'attention ; sans chantage, punition ou récompense, mais dans le cadre rigoureux des décisions parentales, il apparaît épanoui, respectueux des autres et enclin à suivre ses parents, aux antipodes du mythique « enfant roi » de nos sociétés. Le Concept du continuum est à la source du maternage proximal. Il a été traduit en de nombreuses langues.

Publicité
Commentaires
G
[Baver] moi aussi, j'veux aller à la conférence!!!<br /> [mmm]mais mon budget ne me le permet pas vraiment... C'est pas tout près de Namur, ça![Pleure]<br /> <br /> Si l'une d'entre-vous s'y rend, j'espère qu'elle aura le courage de prendre quelques notes pour nous en faire un p'tit compte-rendu, ça serait super-gentil![Ange]
W
Ca m'intéresserais bien moi ce genre de conférences (et puis je suis en RP ^^). Je vais voir si je peux y aller !<br /> Ca me rassure, Mon Bébé Dragonneau participe à plein de choses avec nous et elle adore ça : faire le ménage, la cuisine (à 2 ans et demi, et oui !), et on discute beaucoup avec elle pour lui expliquer les choses. D'ailleurs du coup tout le monde nous dit qu'elle est super éveillée, et le fait de parler avec elle empêche les "crises" et affrontements... Y a pas de raison de les sous-estimer nos minis [Ange]
L
oh je n'ai toujours pas eu l'occasion de lire son bouquin mais ceux (celles) qui l'ont fait ont été bouleversées et ont changé radicalement d'opinion!<br /> Je souhaite du fond du coeur pouvoir y assister!![Ange]
Publicité
Publicité