Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Sérénité
9 avril 2008

1ers achats bio pour bébé

Aujourd'hui j'ai commencé sérieusement les achats pour préparer l'arrivée de notre bébé, alias "Coléo" (pour le vrai prénom, vous devrez attendre la naissance, nananèreu !). J'ai donc fait une descente chez Bébé Terrien (dont le site web est tout-nouveau tout-beau) pour acheter tout ça :

IMG_0807

De haut en bas et de droite à gauche :

- une baignoire Shantala : parce que ça demande très peu d'eau pour la remplir, que ça la garde bien chaude pendant 20mn, et que bébé se sent dedans comme dans un cocon. Utilisable de 0 à 12 mois.
- un paquet de couches biodégradables/compostables : j'ai l'intention d'utiliser des couches lavables, mais soyons réaliste, la première semaine j'aurai d'autres priorités que de faire des lessives ! Je ne suis pas sûre de pousser le vice à les mettre dans mon lombricompost, on verra bien ;-)
- un rouleau de papiers de protection pour couches lavables "spécial bébé allaité" (qui fait des cacas liquides) : le papier est compostable lui aussi, on le jette aux toilettes (? à vérifier), et comme ça on évite la corvée de rinçage des couches
- une culotte de protection en PUL* orange : pour tester ce modèle, et s'il me plaît, recopier les dimensions pour faire les miennes (ce qui revient quand même moins cher - et ça y est, le PUL est commandé !)
- des coussinets d'allaitement en bambou/PUL : pour absorber les fuites ! ;-)
- un savon qui sent bon, à l'hibiscus et beurre de karité, certifié biologique, "spécial bébé" : c'est le seul craquage "marketing", parce que j'avais l'intention d'utiliser du savon d'Alep. Mais il sent vraiment bon ce savon
- une couche rose en bambou
- une couche blanche en bambou doublée polaire : pour la nuit, la polaire évite le contact prolongé avec l'urine qui irrite les fesses en massérant
-  et 2 Snappi, pour attacher les langes** quand Coléo commencera à trop gigoter pour continuer avec la méthode décrite par Lyla. Oui, on va commencer avec les langes, pour toutes les raisons décrites par Lyla dans son billet, puisque c'est elle qui m'a fait découvrir cette solution et convaincue (séchage rapide, adaptation parfaite à la morphologie, font les fesses moins grosses que les couches lavables préformées, etc).

Les langes justement... J'étais partie pour les acheter aussi aujourd'hui, je pensais en prendre 30 pour être à l'aise avec les lessives, et là j'ai eu un gros dilemme : bio ou pas bio ? Parce que la facture va du simple ou double en fonction du choix, quand même... J'en ai discuté un peu avec Bousier, et puis on a calculé le prix de 6 mois de couches jetables : environ 400€ (!!). A priori les langes dureront au moins 6 mois, selon l'expérience de Lyla, mais on peut aussi continuer plus longtemps en utilisant 2 langes à chaque change. Donc même avec des bio qui me coûteront 100€ les 30, c'est largement rentable ! Et puis c'est quand même mieux pour la planète, parce que la culture du coton conventionnel est très gourmande en pesticides, et ma fille n'a pas demandé à naître sur une planète poubelle.

Je vais donc de ce pas envoyer un petit mail pour réserver mon stock et aller les chercher prochainement.

Au prochain épisode (mais ne soyez pas trop pressés... ;-p), mes créations "home made" pour bébé !

-

* PUL, c'est le petit nom qu'on utilise pour désigner le tissus imperméable utilisé pour les culottes de protection qu'on met par-dessus les couches lavables ; c'est une association de polyester et de polyuréthane.

** Ce que j'appelle des "langes", ça s'appelle chez Carouf des "couches en tissus". En gros ce sont les carrés de coton qu'on utilise pour langer les bébés "à l'ancienne", et qui ont été recyclés en doudou par tous mes cousins et neveux.

Publicité
Commentaires
M
Eh bien te voilà déjà bien équipée!<br /> Je vais aller voir ce fameux nouage façon Lyla, on sait jamais ça pourrait servir...
M
Eh bien te voilà déjà bien équipée!<br /> Je vais aller voir ce fameux nouage façon Lyla, on sait jamais ça pourrait servir...
W
J'ai acheté des couches lavables pour ma miss, mais seulement une fois qu'elle a été grande à partir de 2 ans, car avant je ne connaissais pas. J'achète des couches recyclées en dépannage aussi. C'est vrai que les couches lavables sont très grosses, mais l'avantage c'est que n'importe qui peut s'en servir, chez la nourrice ou chez les parents ou beaux-parents.<br /> <br /> Ils me les mettent dans un sac en plastique et je les lave le soir... Après, tout dépend si tu seras la seule avec ton Chéri à garder ton bébé ou non ^^
L
sympa cette première commande^^<br /> moi aussi je me suis mise aux langes selon Lyla.Entre deux couches lavables c'est impec' et ça sèche vite!<br /> par contre j'ai mal calculé mon coup parce que je ne savais pas que ça existait en bio (c'est ridicule hein :-s mais vu qu'en bio je ne voyait que des tissus assez épais en chanvre ou bambou, je ne me suis pas dit que l'équivalent bio à ces langes toutes fines existait... bon ben tant pis c'est fait)
Publicité
Publicité